La commune d’Esquièze-Sère a le privilège et la charge de deux églises qui présentent un intérêt historique, religieux et culturel. En 1993, plusieurs habitants constatant qu’il serait regrettable que ces deux sanctuaires et leurs sites demeurent sans animation et toujours fermés en raison des vols relevés dans nombre d’églises alors qu’ils ne sont plus régulièrement desservis ou visités, décidèrent, en accord avec la mairie et le curé de Luz Saint Sauveur, de constituer une association dans le cadre de la loi de 1901 dont l’objet serait l’animation culturelle et la mise en valeur de ces deux sites.
Depuis lors, l’action de cette Association s’est concrétisée par une ouverture surveillée des deux édifices durant l’été. Les estivants et touristes peuvent ainsi les visiter, découvrir leur histoire et apprécier leurs richesses, notamment les sculptures baroques de leurs rétables. Ces ouvertures sont accompagnées par des feuillets explicatifs et éventuellement, des commentaires assurés par les permanents et agrémentées par une sonorisation musicale discrète.
L’Association assure aussi chaque année, lors des journées du patrimoine, l’ouverture et la présentation commentée de ces deux monuments.
Enfin, ces actions sont assurées par des bénévoles de l’Association et selon des horaires annoncés par voie d’affiche. De façon générale, ces prestations paraissent satisfaire les visiteurs si l’on en juge par leur nombre (près de 3000 chaque été) et par les impressions qu’ils laissent sur un registre ad hoc.
Président : Mr LAFFONT Dominique