Portes, portails et pierres sculptées

Promenade en Esquièze-Sère

(extrait de l'étude complète menée par Monsieur Laffont, habitant d'Esquièze-Sère, pour la Société d'Etudes des Sept Vallées)

Les pierres et portes, portails et fenêtres ainsi que celles encastrées ou scellées dans les façades ou pignons des maisons et des églises recèlent des sculptures qui sont autant de témoignages et de sources d'information laissés par les siècles passés. La vallée de Luz, pour sa part, en conserve de nombreux, les vestiges antérieurs au dix-huitième siècle y étant cependant assez rares.

En revanche, le village d'Esquièze-Sère a l'avantage de conserver des pierres sculptées riches en significations et dont certaines remontent au seizième siècle.

Parfois naïves ou maladroites, certaines sculptures n'en constituent pas moins des compositions originales. Variables selon les lieux (églises, monuments, portes, portails ouvertures ou baies, linteaux ou claveaux), elles mêlent symbolisme, réalisme et décoration.

Une étude complète sur les portes et portails a été réalisée par la Société des Sept Vallées d'Argelès-Gazost. Nous vous invitons à consulter ces documents riches et précieux pour notre village.

<< Retour

 map pyrenees

 

Mairie

1 Eth Marcadaou
65120 Esquièze-Sère
Hautes-Pyrénées

 

Tel : 05 62 92 81 72
> E-mail <
----------------
GPS : 42.875618, -0.002268

facebook