Portes, portails et pierres sculptées

Promenade en Esquièze-Sère

(extrait de l'étude complete menée par Monsieur Laffont, habitant d'Esquièze-Sère, pour la Société d'Etudes des Sept Vallées)

Les pierres et portes, portails et fenêtres ainsi que celles encastrées ou scellées dans les façades ou pignons des maisons et des églises recèlent des sculptures qui sont autant de témoignages et de sources d'information laissés par les siècles passes. La vallée de Luz, pour sa part, en conserve de nombreux, les vestiges antérieurs au dix-huitième siècle y étant cependant assez rare.

En revanche, le village d'Esquièze-Sère a l'avantage de conserver des pierres sculptées riches en significations et dont certaines remontent au seizième siècle.

Parfois naïves ou maladroites, certaines sculptures n'en constituent pas moins des compositions originales. Variables selon les lieux (églises, monuments, portes, portails ouvertures ou baies, linteaux ou claveaux), ells mêlent symbolisme, réalisme et décoration.

Une étude complète sur les portes et portails a été réalisée par la Société des Sept Vallées d'Argelès-Gazost. Nous vous invitns à consulter ces documents riches et précieux pour notre village.

<< Retour

VIE MUNICIPALE

 

VIE QUOTIDIENNE

 

VIE ÉCONOMIQUE

 

HISTOIRE & PATRIMOINE

- L'équipe municipale   - L'Ecole   - Les services   - Histoire & patrimoine
- Les commissions   - Petite enfance   - Les commerces
   
- L'intercommunalité   - Les associations   - Les artisans 
   
- Le bulletin municipal    
   
   
- Comptes-rendus            
- Les budgets            
 

Luz-Saint-Sauveur logo-grand-tourmalet  logo