Danse de Bayard

La légende et la danse de Bayard à Esquièze-Sère

Parmi les divertissements collectifs que connaissait la vallée de Barèges dans le passé, les anciens et les chroniqueurs citent plusieurs danses, carnavalades, danses folkloriques ou jeux burlesques qui simulent des épisodes ou amusements de la vie locale ordinaire d'autrefois.

A Esquièze-Sère, on fait état d'une danse, dite de Bayard qui se différencie des danses des villages alentour par ses particularismes et sa nature.
Elle est liée à une légende dont l'origine demeure mystérieuse. Son thème et même sa dénomination suscitent des interrogations. Sa mise en scène, pour le moins curieuse, a subi des fluctuations et souffert de quelques évolutions.

La représentation de Bayard s'analyse en une chorégraphie sommaire appliquée à un mince scénario. Son thème est l'enlèvement d'une jeune fille par un prince maure, suivi d'abord des poursuites ou discussions pour la délivrer et finalement d'un mariage. Toutefois, l'aspect dramatique de cette situation est atténué par la bonhomie et la fantaisie de la mise en scène. Quant à la simplicité du thème, elle n'exclut pas complexité voire incohérences.
Il s'agit d'une représentation collective réservée aux hommes, et cela même quand il faut incarner une femme. Le spectacle comporte d'une part des dansseurs dont le nombre est variable et d'autre part, trois ou quatre personnages qui ont pour role de mimer la légende, à savoir le chevalier ou châtelain, un vieux patriarche, la princesse et le roi maure.

La tenue du danseur et des pièces de costumes sont exposées entre autres au Musée Pyrénéen de Lourdes.

Des manifestations sont toujours proposées, rappelant cette légende proper à Esquièze-Sère.

Plus d'infos : www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr/les-traditions/69-4-les-danses

Source : Société d'Etudes des Sept Vallées - Chalet Alicot - 65400 ARGELES-GAZOST

<< Retour

VIE MUNICIPALE

 

VIE QUOTIDIENNE

 

VIE ÉCONOMIQUE

 

HISTOIRE & PATRIMOINE

- L'équipe municipale   - L'Ecole   - Les services   - Histoire & patrimoine
- Les commissions   - Petite enfance   - Les commerces
   
- L'intercommunalité   - Les associations   - Les artisans 
   
- Le bulletin municipal    
   
   
- Comptes-rendus            
- Les budgets            
 

Luz-Saint-Sauveur logo-grand-tourmalet  logo